Bali, ce paradis sur terre, est l’une des îles les plus petites d’Indonésie mais c’est aussi une île pleine de richesse, remplie de plages tropicales, de culture et de cascades, ce dont tout le monde rêve pour des vacances parfaites. Bali s’est aussi fait connaître pour sa connexion spirituelle, ses paysages tropicaux mais aussi pour sa cuisine exotique. Ce petit paradis est surement l’un des meilleurs endroits à visiter en Indonésie. Mais comme partout ailleurs, il y a quelques informations importantes à connaître avant de s’y rendre. So let’s go !
>> AÉROPORT DE BALI
Bali possède un aéroport à Denpasar (DPS), l’aéroport international Ngurah Rai, qui gère les vols internationaux et nationaux.
>> BALI VISA
Pour pouvoir voyager à Bali, quelques formalités doivent être respectées ! Comme pour la plupart des autres pays, un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois après la date du retour doit être présenté. Concernant le Visa, 169 nations obtiennent un visa gratuit pour une période allant jusqu’à 30 jours à des fins touristiques en Indonésie, qui se fera directement à l’aéroport (pensez donc à vérifier auprès de votre ambassade locale).
Attention : on peut vous refuser l’entrée à Bali si vous ne disposez pas d’un billet de retour.
Pour un séjour de plus de 30 jours, un visa touristique est obligatoire ! Si vous ne le faite pas et que vous dépassez vos 30 jours, vous devrez payer une pénalité de Rp 1.000.000 par jour.
>> ACHETER UNE SIM CARD
Le wifi à Bali, en général, n’est pas mauvais, de nombreux restaurants et cafés proposent une connexion Internet gratuite mais pas toujours et le réseau peut être plus difficile à avoir dans plusieurs villes de Bali. Je vous conseille donc d’obtenir une carte SIM directement à votre arrivée à l’aéroport. Le fournisseur le plus connu reste Telkomsel qui propose différents forfaits mais aussi une application à télécharger afin de recharger les paquets de données directement via son téléphone, ce qui est super pratique !
Se déplacer à Bali n’est pas facile, le trafic à Bali est carrément fou et même en dehors des heures de pointe, quelques kilomètres de conduite prendront beaucoup plus de temps que prévu. Le système de transport public à Bali semblait presque inexistant, et pour le peu de transport public disponible (les bus et les trains), je ne vous les conseille pas. Heureusement, il existe d’autres options pour se déplacer sur l’île.
>> DEPUIS L’AÉROPORT
À l’aéroport, vous trouverez un comptoir de taxi officiel qui propose des taxis à prépayer. Vous verrez le comptoir immédiatement après votre sortie. Les prix sont fixés pour les différents quartiers populaires de Bali. Vous pouvez également organiser au préalable la prise en charge de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Ils vous attendront avec une pancarte aux arrivées et ils sauront exactement où vous conduire.
>> EN TAXI
Dans les zones les plus touristiques, les taxis sont partout. Il existe deux compagnies réputées à Bali, les taxis Bluebird et Grab à commander via une application. Il voudrons souvent négocier un prix fixe avec vous mais je vous conseille de refuser et de dire au conducteur de mettre le compteur avant de monter.
>> EN SCOOTER
En raison de la circulation dense, beaucoup préfère se déplacer en moto ou scooter à Bali. Les scooters et les motos sont relativement bon marché et dépendant l’emplacement de la location et le nombre de casque, vous pouvez vous attendre à payer entre 3€ et 10€ par jour, ce qui en fait un mode de transport abordable. La conduite reste néanmoins difficile donc je vous conseille de vous entraîner d’abord sur des routes tranquilles. Vous pouvez également opter pour des applications comme Grab et Gojek qui offrent la possibilité d’obtenir un taxi moto qui est peu coûteux. À savoir : le port du casque est obligatoire !
>> CHAUFFEURS PRIVÉS
Pour des trajets plus longs ou pour voir des cascades et faire journées visites, vous pouvez réserver un chauffeur privé. Ils sont nombreux à Bali et personnellement c’est le moyen de transport que j’ai utilisé pour tout mon voyage. Nous avons trouvé un chauffeur génial dès le début, il passait chaque journée avec nous, on avait juste à lui envoyé notre itinéraire la veille et chaque matin à 9h il était là. Nous avons vécu de belles expériences grâce à lui, et nous avons pu même découvrir sa famille qui nous a invité à diner chez eux, alors qu’ils ne possédaient quasiment rien. J’en garde un souvenir magique. (Si vous voulez son numéro, envoyez-moi un message, je ne le recommanderai jamais assez)
>> MONNAIE
La monnaie nationale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rps).
Vous pourrez facilement retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets qui sont largement accessibles. Cependant, dans les zones plus rurales et sur les îles de Nusa, ils se font très rares. Je vous conseille donc de prévoir à l’avance si vous souhaitez vous rendre dans ces zones. Vous pouvez également vous rendre dans des bureaux de change qui ont l’avantage d’être ouverts tous les jours mais veillez à bien comparer les taux de change et évitez les bureaux qui prennent des commissions.
Attention: il y a souvent des arnaques dans les bureaux de change, je vous conseille de bien recompter votre argent au comptoir avant de partir.
>> LANGUE
À Bali on parle le bahasa indonesia qui est la langue officielle de l’île. L’anglais est également couramment parlé dans les endroits touristiques. N’hésitez pas à apprendre quelques phrases en balinais ou en indonésien, les habitants apprécient l’effort.
>> MEILLEURE PÉRIODE
Il y a deux saisons à Bali : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dure de mai-juin à septembre-octobre, tandis que la saison des pluies dure d’octobre-novembre à avril. Bali est plus convoité durant les mois de mai, septembre et octobre.
>> NE PAS BOIRE L’EAU DU ROBINET
Bali est incroyable, mais les normes indonésiennes d’assainissement et d’élimination des déchets ne sont pas à la hauteur des normes mondiales. Il est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille à Bali, car l’eau du robinet peut vous rendre malade. Assurez-vous d’apporter une bouteille d’eau réutilisable car il y a énormément d’ordures à Bali, donc acheter plusieurs bouteilles polluera davantage.
>> POURBOIRES À BALI
Les pourboires à Bali ne sont pas obligatoires mais ils sont certainement appréciés. La plus petite quantité se traduira toujours par de grands sourires, donc personnellement j’ai souvent donner un pourboire si le service était bon.
PIN FOR LATER !
Laisser un commentaire